Améliorer la Syntaxe par le Jeu



Pour aider les enfants Dys à s'y retrouver dans la jungle des mots de l'anglais, et pour leur permettre de se familiariser avec les différentes natures de mots et leur place parfois déroutante dans la phrase anglaise, il existe des jeux colorés auxquels toute la famille aura plaisir à jouer. 
Une bonne alternative aux plus traditionnels exercices de grammaire/syntaxe.


Silly Sentences (DK Games)


De 1 à 4 joueurs.
Ce jeu propose aux joueurs de construire ensemble, à la manière d'un puzzle, des phrases anglaises à l'aide des pièces distribuées en début de partie. 
Les pièces ont une ligne de différente couleur en fonction de la nature des mots (orange pour les noms, bleu pour les adjectifs...).


Pour les plus jeunes


Les pièces du jeu peuvent être utilisées  pour construire des "puzzles" de phrases.

Pour les plus grands, voici la règle du jeu


  1. Les joueurs se placent tous du même côté de la table pour avoir une bonne vision du jeu.
  2. On distribue toutes les pièces de la boite à l'exception des noms (code orange) qui sont placés au centre de la table, dans la pioche.
  3. Les joueurs les classent en piles, face vers le haut, en fonction de la couleur de la bande supérieure de chaque pièce. Chaque joueur a donc devant lui une pile de déterminants, une pile de noms, des verbes... clairement différenciés par le code couleur.
  4. Le premier joueur place la première pièce de la phrase, qui doit nécessairement commencer par une majuscule. Il prend un nom dans la pioche et l'ajoute au déterminant déjà posé.
  5. Les joueurs suivants ajoutent un mot de son choix à la phrase déjà existante ou crée une nouvelle phrase.  Les joueurs ne peuvent prendre des noms dans la pioche que s'ils peuvent les ajouter aux phrases déjà existantes.
  6. Si un joueur n'a aucune carte à ajouter aux phrases existantes, il passe son tour.
  7. Le premier joueur qui n'a plus de carte a gagné.





Sentence-building Dominoes


Educational Insights propose différents jeux de dominos pour travailler sur les mots et les phrases. 
Sentence-building dominoes est l'un de ces jeux, qui permet de construire des phrases à partir de dominos colorés. 
  • En bleu, les noms.
  • En orange, les verbes.
  • En vert, les pronoms interrogatifs.
  • En jaune, les déterminants.
  • En rouge, les conjonctions de coordination.
  • En mauve, les prépositions.
  • En blanc, les signes de ponctuation.
Ces dominos peuvent servir à faire une partie de dominos traditionnelle, mais leur manipulation facile et le code couleur utilisé en font aussi un bon support multi-sensoriel pour aider les enfants à percevoir le schéma de construction de la phrase anglaise.